Aujourd’hui, nous sommes gâtés par 3 paraboles en un seul évangile (Mat 13, 24-43). Cet évangile s’accorde bien à ce que nous célébrons aujourd’hui avec la journée mondiale de la personne âgée.
Reprenons ces paraboles :
La première nous donne toute la confiance du semeur. Il sème en toute confiance le bon grain et il ne se doute pas que le malin viendra ajouter de l’ivraie. N’avez-vous pas vécu cela dans votre vie où vous avez donné le meilleur de vous à votre mari, vos enfants, le voisinage. Et vous l’avez donné sans compté et vous n’avez pas imaginé que le malin interviendrait pour semer le mal, la discorde. Vous en êtes découragé sans doute. Mais que dit le Seigneur : prenez patience, laissez pousser les choses et Dieu assurera le tri lors de la moisson. Et, entre les lignes, il nous demande de continuer à semer la joie, la confiance en l’autre. Nous parlons souvent de la parabole de l’ivraie alors que le semeur a semer le bon grain et c’est lui qu’il faut regarder et donc regardons le semeur plutôt que l’ivraie. Dieu fera le tri car nous qui sommes imparfait, nous ne pouvons pas faire le tri. Le mauvais peut devenir bon suite à une rencontre, un événement qui le bouleverse. Alors gardons la confiance dans la patience du semeur.
La seconde parabole vous va bien, non ? La graine de moutarde se transforme en arbre, dépasse toutes les plantes potagères et les oiseaux y mettent leur nid. Vous voilà âgé, la vie vous a transformé. N’êtes vous pas maintenant les « sages » auquel, parfois on demande conseil ? Restez éveillé, gardez vos racines bien ancrées en Dieu qui vous donne la source pour espérer et garder confiance.
Puis il y a cette troisième parabole de la levure qui se mêle à la farine et puis prends son temps pour s’épanouir, se développer et devenir pain de Vie, N’est ce pas aussi à vous que cette parabole s’adresse ? Vous avez été plongé dans la vie depuis de nombreuses année et maintenant est venu le temps du repos, le temps de la grâce à recevoir grâce à ce pain partagé dont vous êtes la levure qui permet de s’épanouir. Gardez confiance, osez regarder le beau autour de vous pour découvrir que oui, Dieu est à l’œuvre encore aujourd’hui. Mais peut être il faut que le pain lève. Il faut du temps pour que le grain de moutarde devienne arbre. Il faudra du temps pour que le blé lève et fasse sa place dans le champs de la Vie.
Alors grâce à ces 3 paraboles qui nous sont données, rendons grâce à Dieu qui nous accompagne là ou nous sommes et il nous demande « aies confiance, je suis avec toi ».
Restons dans la confiance envers Dieu, l’Esprit Saint est à l’œuvre, plus que nous le croyons.
Osons garder ce temps de prière chaque jour. Cela peut être court mais nous rappelle que oui, nous sommes le grain semé. oui, nous restons la levure dans la pâte. Et nous somme aussi cet arbre de moutarde où l’oiseau se sent bien. Gardons la patience et l’Espérance en ce Dieu qui nous aime.
Pierre-Paul Van Parijs, diacre (célébration de la Parole 23 juillet 2023)