Un petit bout’chou, la foi des bergers le reconnaît ; c’est bien le Sauveur tant attendu : Dieu Emmanuel. Un enfant, et Dieu se glisse dans l’humanité.
Que la lumière soit dit-il. On a déjà entendu cela quelque part ! Oui, mais pas assez ! La lumière rime avec la paix, la patience, l’allégresse, la jeunesse, la renaissance, le commencement.
Au commencement était le Verbe. Célébrons ensemble, en famille, en Eglise. Sortons dans les rues, soyons-en les proverbes par le chant qui brise la nuit pour enfanter le bien et réinventer l’aujourd’hui ! Le chant de l’amitié, le chant du combat pour la vie, pour l’égalité.
Le chant, il est pour tous, l’abbé Daens l’a compris en luttant pour une société plus juste. Oui, avec Jésus présent un jour dans le cœur de Daens, le pauvre aussi danse ! Le riche ne comprend peut-être pas, le désespéré s’interroge, indifférent. Tout est amertume, jusqu’à ce que l’invitation de Noël arrive : « Cherche la route au milieu des chants, et tout ce qui t’entoure deviendra beauté » (chant des indiens Navajos).
C’est Noël, même le visage meurtri devient le visage de Dieu. Sur l’écran de nos vies, de nos combats, une note d’Espérance résonne. Bien sûr la nuit est omniprésente, la violence prend des proportions incontrôlées, mais Dieu s’engage à nos côtés. Avec Lui, je choisis la gaieté, cet agapè de tous les jours, le quotidien de la tendresse. Je refuse de boire la coupe de l’amertume causée par ma faute ou celle des autres. Une faute avouée, une faute pardonnée, et Noël rallume les étoiles.
Avec l’Enfant que nous donne Marie, je préfère la lumière à la ténèbre. Se lever chaque jour, très tôt car le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. Allumer la petite flamme au pouvoir d’un feu divin. Il s’appelle Amour qui rime avec toujours !
Joyeux Noël !
Doyen Salvator Ntibandetse
Editorial Not’UP décembre 2023