Ces derniers temps, le soleil nous a gratifié de sa présence, après une période d’absence. Heureux, je me surprenais à écouter le chant des oiseaux, à regarder le frémissement d’une fleur qui s’émeut de la naissance du jour. Je me promenais sous les arbres qui jouent aux sentinelles sur nos chemins, devant nos maisons. Respirer à plein poumons sous la voûte de leur feuillage, invitation à gonfler les poumons pour mieux sentir la vie, y compris la Vie du Christ ressuscité !
Me voici à table, comme pour manger un bout de soleil. Ce bénédicité s’invite dans mon esprit : Par nous Seigneur, donne à chacun sa part de pain. Par nous Seigneur, donne à chacun son bout de soleil. Un appel d’air, air de communion avec ceux qui cherchent le soleil au milieu de la nuit : Stone, le monde est stone, je cherche le soleil au milieu de ma nuit … je n’ai plus envie de me battre (F. Thibeault).
J’ai envie de cueillir ce bout de soleil pour moi et pour eux, faire quelques provisions, d’autant plus que, quand il est là, on ne sait pour combien de temps. Ne serait-il pas plus pertinent de dire « Donne-nous notre soleil quotidien » ? Un seul rayon nous manque … et tout est nébuleux.
Ces bougies allumées lors du baptême, Première Communion, funérailles, procession d’offrande, Confirmation, et même la flamme olympique, n’est-ce pas une recherche et offrande de soleil ? Son rôle ? Éclairer, chasser les ténèbres, réchauffer, réjouir, annoncer un monde en devenir. Offrir la lumière, c’est apporter, partager un peu de notre résurrection. Tous disciples en mission ? Oui, comme si on offrait un rayon de soleil à ceux qui ont froid, à ceux qui veulent un clin d’œil de l’amour, amour humain, amour divin.
En ce temps de vacances, allons cueillir ce bout de soleil ! Qui sait, un chant de rassemblement jociste des années ’60 nous reviendra à l’esprit : Que le soleil se lève chaque jour, que l’amour chante à chaque carrefour, cela dépend de toi ! Que Jésus-Christ soit pour tous un ami, qu’un jour en Dieu nous soyons réunis, cela dépend de toi ! Normal, car si on a le soleil dans le cœur, il fait bon partout ailleurs !
Que ce temps des vacances nous apporte la saveur des débuts de la Création : Que la lumière soit. Et la lumière fut ...
Salvator Ntibandetse
Edito Not’UP juillet 2024