Venus d’ici et d’ailleurs de l’Unité pastorale, nous avons participé ensemble à la Sainte Messe présidée par le Pape ce dimanche 29 septembre.
Nous nous sommes salués avec de petits yeux pour un départ très matinal en autocar, direction le stade Roi Baudouin.
Après l’atmosphère calme et feutrée de l’autocar, nous sentons une première effervescence en faisant la queue à la porte d’entrée. Dans cette attente, nous percevons déjà une certaine diversité en entendant des langues différentes et en voyant des groupes de tout âge.
Surprise en gagnant nos places attribuées : nous sommes très bien mis avec une vue latérale proche de l’autel. On s’est senti privilégiés, accueillis !
Petit à petit, le stade s’est rempli jusqu’à l’arrivée de la famille royale puis enfin du Pape François. Pour nous saluer, le Pape fait le tour du stade : joie et applaudissements de 35 000 personnes !
Le déroulement de la célébration était orchestrée de main de maître : écrans géants avec traduction simultanée, magnifique chorale universitaire, distribution du Magnificat traduit en 3 langues pour suivre la célébration : de quoi être pleinement tous en phase. Les enfants de la Terre ont embelli le lieu et le moment par un spectacle touchant en cette journée mondiale des migrants.
Durant l’Eucharistie, nous sommes portés par la ferveur de tout un chacun, chrétien dans sa singularité, pour former l’Eglise unie par notre pasteur le Pape François. Une joie réelle rayonnait autour de tous.
Nous revenons tous reboostés, chacun a pu saisir un mot, une idée, une émotion. Des petits graines d’Espérance à faire grandir et à diffuser ici et là dans son quotidien.
Marie Marchand et le groupe de l’Unité pastorale d’Ottignies