Action Vivre Ensemble lors de l’Avent 2025

Nous vous proposons de vivre l’Avent de cette année avec Action Vivre Ensemble. Ce collectif a pour but de soutenir des associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion et de mener des campagnes de sensibilisation aux causes de la pauvreté. Le thème de cette année : le lien entre santé mentale et précarité. Comme Jésus, nous vous appelons à être attentifs au personnes précarisées et marginales. En effet, lors de l’épisode du malade mental de Gadara, Jésus ose s’approcher d’un homme dont la maladie est assimilée à des esprits impurs. Jésus chasse les esprits mauvais qui sont en lui et l’homme, tout heureux de retrouver ses esprits, demande même à suivre Jésus.


Le manque de logement stable ou le mal-logement, l’insécurité alimentaire et financière, l’instabilité professionnelle, l’exclusion sociale ou un parcours de vie difficile peuvent aggraver les problèmes de santé mentale et inversement. Les conditions de vie précaires mènent souvent à un état de fatigue, d’anxiété et à une survie permanente. La campagne de cette année a également pour objectif de mettre en avant les enjeux actuels auxquels fait face le secteur de la santé mentale.


Concrètement, lors du WE des 14 et 15 décembre, la collecte sera organisée au profit de Vivre Ensemble pour aider financièrement des associations œuvrant dans notre région. De plus, une personne viendra témoigner de l’action d’une de ces associations lors d’une messe dans chaque paroisse de notre UP lors de ce WE. Ce témoignage se fera juste après la prière universelle.

  • L’association Espace du Lien (https://www.espacedulien.be/) viendra témoigner à Saint-Joseph de Rofessart à la messe de dimanche (09h30) puis à Saint Pie X Petit Ry à la messe du dimanche (11h00).
  • La Maison maternelle Paul Henricot (https://www.ama.be/) : à la messe du samedi (18h00) à Notre-Dame de Mousty et le dimanche (11h00) à Saint-Géry de Limelette.
  • L’association Parrain-Ami (https://www.parrain-ami.org/) : à la messe du samedi (18h00) à Notre Dame de Bon Secours à Céroux et le dimanche (10h30) à Saint-Remy à Ottignies.

Finalement, tout don étant bienvenu, vous pouvez le faire via le site https://vivre-ensemble.be/ (tout don de 40 euros ou plus est déductible fiscalement) où vous trouverez aussi toutes les informations sur Action Vivre Ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *