Le Jubilé, c’est quoi ?
Tous les 25 ans, le Pape nous propose de vivre une année jubilaire. Du 24 décembre 2024 au 6 janvier 2026, aura lieu le Jubilé 2025. C’est un temps fort de la vie chrétienne. C’est un temps précieux pour notre vie chrétienne, une occasion de renforcer notre foi. En regardant l’ouverture de la porte Sainte à Rome, nous disposons nos coeurs à suivre le Christ, Bon Berger.
Pèlerins d’Espérance
Le Jubilé de cette année a pour thème les pèlerins d’Espérance. Il a pour but de raviver l’Espérance qui ne déçoit pas, pour vivre l’Amour répandu dans le cœur par l’Esprit Saint. Le pape François nous appelle dès lors à être des signes d’Espérance pour les prisonniers, les malades, les pauvres, les personnes âgées, les migrants, …
Concrètement
Tous les chrétiens ne pouvant se rendre à Rome, des églises ont été désignées pour accueillir les pèlerins. Dans ces églises, des catéchèses seront faites pour redécouvrir le sens de l’Année Sainte, avec la possibilité de vivre le sacrement de la Réconciliation et renforcer l’expérience de la foi grâce à la prière. Pour le Brabant wallon, les églises jubilaires sont : la Collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles, la Basilique Notre-Dame de Basse-Wavre, l’église Saint-Médard à Jodoigne.
Comment s’y préparer : Espérance attitude !
Voyons les germes d’Espérance tout autour de nous. Rick Van Lier relève cinq attitudes :
- Tourner le regard vers ce qui pousse plutôt que se lamenter sur ce qui n’est plus.
- Considérer ce qui est humble : commencer petit.
- Se réjouir de la diversité : le Christ ne veut pas d’une Église où tout se ressemble.
- Espérer avec lucidité : rêver grand mais rester ancré dans le sol.
- Finalement, oser des choses nouvelles.
Et dans notre UP ?
L’Espérance colorera nos célébrations et activités de l’année.
Le 23 novembre 2025, nous vivrons ensemble un pèlerinage vers une des églises jubilaires.