Vivre le Carême de partage 2025

En ce Carême 2025, Entraide et Fraternité nous invite à porter notre attention sur le Pérou. En effet, l’histoire récente du Pérou se caractérise par une multiplicité de crises à tous niveaux : politique, économique, social et sanitaire. Entre 1980 et 2000, la guerre civile fait 70 000 victimes. S’en suivent des régimes politiques marqués par la corruption, l’absence d’une réelle démocratie, des coups d’État et une polarisation de la société. Le Pérou est l’un des pays les plus inégalitaires au monde, inégalités accentuées par la pandémie du COVID-19. De plus, une urbanisation croissante et la flambée des prix des denrées alimentaires de base provoquent une insécurité alimentaire.

Malgré ce contexte de vie difficile et violent, la population péruvienne vit, s’organise et lutte pour une vie digne, source d’espérance. Dans les quartiers populaires de Lima, différentes communautés ont lancé des initiatives d’agroécologie urbaine. L’agroécologie est une façon de concevoir des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes. Il s’agit d’utiliser au maximum la nature comme facteur de production en maintenant ses capacités de renouvellement.

A Cajamarca, province au taux élevé de pauvreté, de nombreux enfants âgés de 6 à 18 ans grandissent dans la rue confrontés quotidiennement à la violence, l’exploitation et la malnutrition. Face à cette réalité, le centre Chibolito offre un cadre protecteur à ces enfants vulnérables. Au centre, ils trouvent des programmes de formation théorique et professionnelle, des ateliers de menuiserie et de cuisine, des activités ludiques et sportives, un accompagnement personnalisé.

Entraide et Fraternité souligne la leçon d’espérance et de dignité que nous offrent les Péruviens et Péruviennes. Bien que vivant dans une certaine pauvreté matérielle, ils sont extrêmement fiers et fières des différents projets qu’ils mènent. C’est l’espérance qui se lit dans leur regard et non la résignation face à une situation parfois très difficile.

Concrétiser l’Espérance de Pâques

Vous souhaitez soutenir les initiatives de formations à l’agroécologie, de développement de jardins potagers urbains, d’accompagnement des jeunes de la rue ? Vous pouvez faire votre don de Carême sur le compte d’Entraide et Fraternité BE68 0000 0000 3434 (communication : 7245), en ligne sur www.entraide.be ou encore via les réseaux sociaux de l’ONG (Facebook et Instagram). Une attestation fiscale est délivrée pour les dons à partir de 40 euros par an.

Dans votre unité pastorale

Réservez la date du 20 mars à 20h. Un partenaire péruvien d’Entraide et Fraternité viendra témoigner en la salle Saint-Géry à Limelette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *