Le carême, c’est l’occasion de se rapprocher de Dieu. Pas uniquement en se privant de chocolat ou de viande le vendredi, mais aussi en pratiquant le sacrement de la Réconciliation. C’est ce que nous proposons ce mardi 15 avril à 19h à Saint-Géry, à Limelette, lors d’une célébration communautaire de réconciliation, où il y aura la possibilité de se confesser.
La confession commence par un examen de conscience par lequel on recherche les fois où l’on a péché. Le péché, c’est une offense faite à Dieu. Il est un manque d´amour envers Dieu, envers son prochain et envers soi-même. C’est une action, ou une intention, voire une parole dite, en toute liberté, pour commettre le mal. Il entraîne, pour celui qui l’a commis un éloignement de la justice, de la vérité de Dieu.
Heureusement, comme il est Amour, Dieu peut nous pardonner nos péchés. Parce que Jésus est le Fils de Dieu, Il dit de Lui-même : Le Fils de l’Homme a le pouvoir de remettre les péchés sur la terre (Mc 2, 10). Jésus a donné le pouvoir d’absolution aux prêtres. C’est pourquoi, en vous confiant à ces derniers, c’est avec Dieu lui-même que vous vous réconciliez. Quel meilleur moyen d’entrer en Semaine Sainte que de vivre ce moment de conversion ?