Le sacrement de la réconciliation

On l’appelle communément « la confession », presque à tort car cela met l’accent seulement sur l’aveu des péchés. Or, tout sacrement est un don. Lors du sacrement de réconciliation, nous recevons le pardon de Dieu. Le plus important n’est pas d’abord de se mettre en règle mais d’ouvrir son cœur à Dieu qui nous accueille et qui guérit tout ce qui nous empêche d’aimer.

Lors d’une célébration communautaire de réconciliation, nous confessons ensemble l’Amour de Dieu, nous le reconnaissons présent et agissant en nos vies. A la lumière de sa Parole, nous prenons conscience de nos résistances, de nos refus d’aimer. Aidé par le prêtre qui laisse passer la miséricorde du Père, chacun peut confesser ses péchés et recevoir le pardon par l’absolution. Cette étape individuelle est libre et peut être différée à un autre moment (sur rendez-vous avec un prêtre).

On l’aura compris , le sacrement de réconciliation nous fait expérimenter une rencontre avec Jésus « qui nous attend tels que nous sommes » (Pape François), pour nous remettre en communion avec Dieu et nos frères.

Jeudi 19 décembre 19h30 : Célébration communautaire de la réconciliation à Notre-Dame de Mousty pour les 6 paroisses de l’Unité pastorale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *