« Acclamons la Parole de Dieu. – Louange à toi, Seigneur Jésus ! »
Après chaque lecture proclamée, nous répondons par un mot d’action de grâce ou de louange à la Parole qui vient de nous être adressée. Reconnaissance joyeuse, car c’est vraiment Dieu qui nous parle. La Bible, les Saintes Ecritures, n’est pas seulement un texte écrit il y a bien longtemps et que l’on se plaît à méditer et à commenter, à étudier pour en chercher le sens. Oui, elle est cela, mais elle est surtout la Parole que Dieu nous adresse aujourd’hui, à nous en tant que communauté ou groupe, à nous personnellement. Dieu veut nous dire quelque chose chaque fois que nous ouvrons l’Ancien ou le Nouveau Testament. Dieu, depuis toujours, veut entrer en communication avec nous et il veut garder le contact, de jour en jour, de dimanche en dimanche.
Le troisième dimanche du temps ordinaire consacré de façon particulière à la Parole de Dieu est un dimanche de joie, d’action de grâce, de fête, pour célébrer cette « immense richesse qui provient de ce dialogue constant de Dieu avec son peuple » (Misericordia et misera, n. 7).
Le Christ Jésus, Parole Vivante de Dieu, à travers l’Ecriture Sainte, frappe à notre porte ; si nous l’écoutons et ouvrons la porte de notre esprit et celle de notre cœur, alors il entrera dans notre vie et demeurera avec nous (cf Aperuit illis, n 8). Et il nous enverra, à notre tour, annoncer la Bonne Nouvelle de son amour donné à tous les hommes, de l’immense espérance que nous avons en Lui qui vient, aujourd’hui, guérir, consoler, remettre debout.
Avec Marie, entrons dans la première des béatitudes : « Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des Paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur » … ( Lc 1,45).
Pour approfondir : sur le site www.vatican.va , « Aperuit illis », motu proprio du 30 septembre 2019,
Sur le site www.cathobel.be, des propositions de Lectio divina en groupe ou seul.
Rejoignez un des groupes existants dans notre Unité pastorale
Marcelle Bouty